MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR ?

8 avril 2013 - 18:21

Chacun s'accorde à dire que le sport joue un rôle important dans l'éducation et qu'il est un rempart à la violence et aux incivilités. Pour autant, dans notre Département, on rencontre des situations autour des terrains qui ne sont pas en adéquation avec cette idée que l'on se fait du sport.

Joueurs, Entraîneurs, Accompagnateurs, Spectateurs et Parents de joueurs, nous avons tous pu observer des comportements inappropriés de la part de ces acteurs se traduisant par de la violence verbale, comportementale, voire physique.

Les dirigeants associatifs se sentent démunis lorsqu'ils sont confrontés à l'attitude de certains sepctateurs ou au propos de parents qui accompagnent les jeunes sportifs.

Le football n'échappe pas aux différentes formes d'incivilités, voire de violence. Refus de l'autorité, banalisation des insultes, les arbitres sont parfois visés par les joueurs sur le terrain.

Le respect des lois du jeu est un élément pédagogique et éducatif important chez les jeunes.

Suite aux derniers événements, il y aura courant avril une réunion du Bureau du Comité de Direction du District de Football concernant certaines dispositions à prendre.

A méditer.

PAtrick MATTENET, Président du District de Football Dordogne-Périgord