AS PROISSANS/STE NATHALENE : site officiel du club de foot de PROISSANS - footeo

LA LETTRE DU FOOT AMATEUR A LA FFF !

30 juin 2012 - 11:12

L'image renvoyée par l'équipe de France durant la Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012 n'en finit plus d'avoir des conséquences inquiétantes sur le football dit "d'en bas"...

Le site internet de France-Football publie ce vendredi la lettre envoyée par Eric Thomas, président de l'association française de foot amateur (AFFA).

 

«Déjà déconfit après le désastre de Knysna, le football français pensait retrouver un peu du soleil d'Austerlitz à l'occasion de l'Euro 2012. D'ailleurs la victoire contre l'Ukraine (2-0), ce vingt-troisième match consécutif sans défaite, nous avait redonné des couleurs. Mais après le Waterloo de 2010, ce sera finalement la retraite d'Ukraine de 2012, qui confirme malheureusement la santé déclinante du football français du haut en bas de la pyramide. En haut de la pyramide, des Bleus qui ne nous font plus rêver. Pire, qui suscitent l'indifférence, par des comportements indignes sur et en dehors du terrain. En bas, des dirigeants et des éducateurs qui vont pâtir dès septembre de ce nouvel épisode néfaste.

 

Selon les derniers chiffres de la FFF, 2 870 clubs amateurs ont cessé leurs activités à la fin de la saison 2011, ce qui signifie la disparition de 15 % d'entre eux ! Aujourd'hui, de nombreux clubs sont fragilisées et affrontent seuls des difficultés grandissantes. Faut-il attendre une nouvelle catastrophe sportive des Bleus aux conséquences sinistres pour que la FFF réagisse avec des moyens appropriés ?

 

La création d'un fonds de solidarité

 

Issu du monde amateur, formé par des éducateurs dévoués et compétents, il serait pertinent que l'international (qui voit sa valeur et ses revenus augmenter) renonce aujourd'hui à ses primes pour les reverser au football amateur. Comme les sélections espagnole et italienne, entre autres, qui ont évoqué cette intention avant même leur demi-finale, au vu du contexte social et économique de leur pays.

L'AFFA propose la création d'un fonds de Solidarité du football amateur, alimenté chaque année par les primes des internationaux, pour des actions de formation des bénévoles et de développement du football féminin.

 

D'ailleurs, les joueurs de l'Equipe de France de basket avaient renoncé à leurs primes pour être présents à l'Euro 2011, en Lituanie. Pourtant, les six joueurs de NBA (Tony Parker, Joakim Noah, Boris Diaw, Nicolas Batum, Ronny Turiaf et Kévin Séraphin) pèsent 180 millions de dollars de contrats cumulés... Il faut dire que ce rendez-vous européen était capital pour la qualification aux JO de Londres 2012. Parfois, l'amour du maillot n'a pas de prix !

 

La formation de citoyens footballeurs

 

Pour moraliser le football, après deux graves échecs successifs de l'Equipe de France, la FFF doit exiger un comportement exemplaire de ses internationaux. Elle doit également remettre au coeur de ses préoccupations la formation de citoyens footballeurs, le sens de l'effort et des valeurs collectives pour un sport qui l'est de moins en moins. L'amour et la fierté de porter les couleurs nationales se retrouveront alors dans l'ADN des futures générations. La FFF et le football retrouveront crédit, sinon, grâce aux yeux de tous, les résultats redonneront le sourire et l'enthousiasme nécessaire au football français dans son ensemble, du bas en haut de la pyramide.»

Commentaires

Staff
Jackocoach CSVILLEDIEU
Jackocoach CSVILLEDIEU 30 juin 2012 12:57
Entraîneur

bien d'accord ....

Staff
franckpourch
franckpourch 30 juin 2012 12:21

2870 clubs amateurs de moins la saison prochaine. Au vu du comportement des joueurs pros et des clubs amateurs considérés comme des vaches à lait ça ne fait que commencé.

[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 2 ans
Khalid Moulime est devenu membre plus de 3 ans
ASPSN vient de remporter le trophée 15 membres plus de 4 ans
max debande est devenu membre plus de 4 ans
franckpourch a commenté L'ASPSN SE RAPPROCHE DE SARLAT/MARCILLAC plus de 5 ans
David VAGNER a commenté L'ASPSN SE RAPPROCHE DE SARLAT/MARCILLAC plus de 5 ans
ALAIN TOUZE a commenté L'ASPSN SE RAPPROCHE DE SARLAT/MARCILLAC plus de 5 ans
ARRET DU SITE ET DE LA PAGE FACEBOOK plus de 5 ans
L'ASPSN SE RAPPROCHE DE SARLAT/MARCILLAC plus de 5 ans
Découvrez la discussion instantanée pour les membres de votre club ! plus de 5 ans
Bilan du rassemblement des staffs footeo et clubeo plus de 5 ans
franckpourch a commenté DERNIER REPAS DU CLUB plus de 5 ans
DERNIER REPAS DE FIN DE SAISON plus de 5 ans
DERNIER REPAS DU CLUB : nouvelles photos plus de 5 ans
ASPSN plus de 5 ans

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU